Des conflits armés aux conflits du quotidien

  • L’exemple de la guerre de 14-18 jusqu’à des conflits récents

  • La première guerre mondiale, étudiée en CM2, en 3e et en 1ère, donne beaucoup d’enseignements sur la naissance du conflit et l’engrenage, la place des médias et de l’information ou de la propagande, les conséquences de la guerre, la difficulté de négocier et de trouver une paix durable, les traces terribles laissées dans les corps et la mémoire. Les exemples du Rwanda et de la Colombie ont été choisis pour illustrer quelques aspects particuliers de conflits récents.

  • Le Vivre Ensemble

  • Dans une société en grande évolution et qui se complexifie le Vivre Ensemble devient une question fondamentale. Comment vivre, accepter, résoudre les petits conflits du quotidien de chacun sans aller jusqu’à des situations parfois dramatiques et traumatisantes ?
    Comment ne pas se laisser happer par la complexité et l’abondance des informations ?

  • Un parallèle entre les grand conflits armés et les conflits du Vivre Ensemble

  • Les conflits du quotidien ont le même cheminement que les grands conflits : un départ, un engrenage de faits plus ou moins développés par des informations justes ou fausses, des conséquences parfois dramatiques, la nécessité de négocier et de trouver une solution, un règlement et laissent parfois des marques indélébiles dans la mémoire des protagonistes.

    Notre travail veut faire le lien entre l’Histoire, et les leçons qu’elle devrait nous donner sur les violences exercées par les hommes, et le Vivre Ensemble au quotidien pour les enfants et les jeunes confrontés aux difficultés des règlements de conflits et aux conséquences multiples pour eux et les autres.

<< Retour