Une méthodologie

  • Construire ou faire évoluer ses représentations et ses savoirs

  • L’Ecole de la Paix s’appuie sur une méthodologie. Il s’agit de permettre aux enfants, aux jeunes de construire ou de faire évoluer leurs représentations et leurs savoirs. Ce sont eux qui leur permettent de penser et d’agir. Les outils de transformations sont essentiels car si les représentations changent les comportements changent.

  • Se confronter à l’autre

  • L’évolution de tout humain nécessite la confrontation aux réalités scientifiques, quand elles existent, et aux représentations des autres. Penser c’est aussi entendre, s’interroger, échanger et avancer ensemble.

  • Des modules pour sortir d’une notion trop abstraite

  • Nous proposons des modules basés sur des faits, des exemples, des témoignages dans la partie historique et aussi souvent sur des fictions dans la partie Vivre Ensemble permettant un détour et un retour sur la relation entre l’autre et soi.

    Le travail est souvent proposé pour des petits groupes pour favoriser les échanges et la créativité. Les thèmes et les réalisations doivent permettre aux élèves de revenir sur leur propre expérience, de les mettre en situation d’acteurs de la réflexion.

    Les modules sont plus ou moins développés et peuvent bien entendu être enrichis par l’expérience de l’adulte.

    L’adulte veille, sur des sujets souvent sensibles, à mettre en place les notions d’accueil des pensées de chacun et du respect de l’autre en évitant tout jugement. Mettre en place les conditions d’écoute et de partage pour éviter les moqueries, permettre les temps de réflexion, accepter le silence, faire le lien avec la vie à travers des exemples, protéger de la volonté de convaincre l’autre… L’élève doit se sentir en confiance.

    L’adulte veille à stimuler la possibilité de poser des questions et favoriser l’argumentation : « je pense que…parce que…Je suis d’accord…pas d’accord… parce que … »
<< Retour